Journée mondiale de l’autisme

Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré « Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme » par l’Organisation des Nations Unies.

Depuis de nombreuses années les associations se battent pour faire avancer les choses et pour faire changer le regard qui est porté sur l’autisme, mais encore aujourd’hui, les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs proches, leurs familles, se heurtent aux préjugés et jugements qui nuisent à leur inclusion. Les personnes autistes restent souvent exclues, alors qu’avec un accompagnement adapté, beaucoup d’entre elles auraient tout à fait les capacités de prendre part activement à la société.

Sensibiliser la société aux caractéristiques très variables de l’autisme ainsi qu’aux bons comportements à mettre en place pour accueillir, interagir et intervenir avec une personne autiste est la clé pour une société plus ouverte à la différence et surtout plus inclusive.

C’est donc tous ensemble en nous unissant que nous ferons bouger les choses et que nous ferons changer le regard qui est porté sur l’autisme.

Aujourd’hui, portons du bleu, sensibilisons, parlons de l’autisme pour faire tomber les préjugés et montrer l’autisme tel que nous le vivons au quotidien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )