Aides et Droits

MDPH, MDA, AEEH, PCH, AESH, PPS, PPC, CMI, CPAM, ALD, RQTH, CAP EMPLOI…

Autant de sigles et de termes que vous allez découvrir si vous ne les connaissez pas encore.

MDPH

Maison Départementale de la Personne Handicapée, aussi appelée parfois MDA Maison de l’Autonomie. Elles exercent, dans chaque département une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches.

Elles attribuent les droits à la suite du dossier que vous leur aurez transmis et de l’attribution qui sera validée par la CDAPH. les différentes aides sur lesquelles elles peuvent se prononcer sont la PCH, AEEH et complément, AAH, RQTH, CMI invalidité / Priorité / stationnement, attribution de matériel adapté; mais également concernant les demandes d’orientation en structure ( IME, MAS…), de suivis en structure spécialisée ( SESSAD, SAMSAH…), ainsi que pour les orientations en dispositif scolaire spécifique ( ULIS, UEMA…). Elle se prononce également sur l’attribution d’une aide humaine domicile ou scolaire ( AESH individuelle / mutualisée), elle élabore également le PPS ( projet personnalisé de Scolarité) en lien avec la famille.

Vous trouverez plus d’informations détaillées sur les différentes aides dans les catégories MDPH , RQTH, Prise en charge et Scolarité. ( à venir prochainement)

CPAM

La CPAM elle est l’interlocuteur concernant l’ALD ( affection longue durée) mais également les demandes de prises en charge des transports en lien avec l’ALD.

Elle peut également octroyer aux salariés ne pouvant plus travailler ou devant diminuer leur activité une allocation d’invalidité.

Vous trouverez plus d’infos sur les aides et procédures concernant ALD, invalidité et bons de transport dans la catégorie CPAM. ( à venir prochainement)

Glossaire des différents sigles

Le glossaire de sigles sur les Besoins Educatifs Particuliers (BEP) est régulièrement mis à jour par l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés), vous pouvez le télécharger directement ci-dessous, ou alors en ligne via le site de l’INSHEA

%d blogueurs aiment cette page :