Association Les Z’Atypiques

Notre histoire:

A l’origine de la création de LZA74:

Cindy, Séverine et Emmanuel.

Tous les trois sont parents d’enfants autistes cumulant également d’autres handicaps, notre présidente est également directement concernée par l’autisme et les handicaps invisibles.

Tous les trois ont fait le constat des difficultés auxquelles nous devons faire face en tant que parents d’enfant en situation d’handicap mais aussi en tant que personne en situation d’handicap. Qu’il s’agisse du parcours diagnostic, des prises en charge, ainsi que des difficultés que l’on peut rencontrer au quotidien mais également pour la scolarité, les activités extra-scolaires, ils ont malheureusement comme bons nombre de parents et de personnes directement concernées eu à se battre et dû gravir de nombreux chemins semés d’embûches.

Forts de leurs expériences personnelles ils ont donc souhaité donner un nouveau souffle et surtout une nouvelle orientation à l’association en élargissant son champ d’action dans le but de créer ce réseau d’entraide, permettant à chacun des acteurs concernés par l’autisme ou les handicaps invisibles associés de trouver un endroit où chacun puisse aider et être aidé.

Nos buts:

L’association Les Z’Atypiques 74 a pour but de réunir familles, associations, professionnels et partenaires incarnant et portant les valeurs et les actions suivantes :

– militer pour la bienveillance des personnes directement concernées par les handicaps dit « invisibles » tels que l’autisme et les handicaps associés, les handicaps cognitifs / neurologiques d’origine génétique ou non, les troubles neuro-développementaux, TDAH, Dys;

– porter des valeurs en revendiquant le vivre ensemble, favoriser et œuvrer pour l’entraide et la solidarité des personnes et des familles concernées;

– développer un réseau de pairs-aidants et de professionnels;

– sensibiliser et lutter contre les préjugés;

– informer et permettre aux personnes concernées d’échanger et de se rencontrer par le biais de différentes actions;

– développer la pratique sportive adaptée en lien avec les différents acteurs locaux.

«C’est tous ensemble que nous ferons bouger les choses pour que les préjugés sur l’autisme ne soient plus. »

96 Rue Saint-éloi
SALLANCHES, 74700
%d blogueurs aiment cette page :